Le handpan D-Kurd est l'une des gammes les plus populaires. Il est basé sur une gamme mineure naturelle ( Éolienne ), qui comprend généralement les notes ré, mi, fa, sol, la, do et ré (parfois complétées par des octaves supplémentaires ou des notes intermédiaires). Cette gamme mélancolique et attrayante est idéale pour les mélodies douces, mais aussi pour les improvisations rythmiques accentuées. Les cadences , petites séquences harmoniques ou progressions d'accords, apportent traditionnellement tension et résolution à la musique. Dans cet article, nous vous expliquons comment développer des cadences atmosphériques sur un handpan D-Kurd et les intégrer à votre jeu.
Que sont les cadences ?
Une cadence est une séquence d'accords ou de pas harmoniques qui divise et structure une phrase musicale. Dans la musique européenne, les cadences sont un élément clé pour créer et relâcher la tension. Des exemples typiques en musique classique sont V–I (dominante–tonique) ou ii–V–I dans le contexte du jazz. Le principe fonctionne de manière similaire au handpan, bien que les triades « classiques » ne soient pas toujours jouées, mais plutôt des arpèges (accords brisés) ou des lignes mélodiques qui permettent aux notes de l'accord de s'enchaîner.
L'échelle D-Kurde en un coup d'œil
La gamme ré-kurde correspond essentiellement à la gamme mineure naturelle (éolienne). Les tons sont généralement :
D (note fondamentale / ding)
mi (seconde majeure)
Fa (tierce mineure)
G (quatrième)
Un (cinquième)
Do (septième mineure)
ré (octave)
Selon le fabricant ou le modèle, des notes ou octaves supplémentaires peuvent être incluses (par exemple, un la grave ou un do grave, un mi aigu ou un fa aigu, etc.). Cela ouvre encore plus de possibilités d'exploration de la gamme.

Cadences mineures typiques en ré kurde
Puisqu'il s'agit d'une tonalité mineure, les degrés suivants et leurs accords (simplifiés) sont intéressants :
i – ré mineur (ré – fa – la)
ii° – Mi diminué (Mi – Sol – Si♭) [selon la gamme, Si♭ ou Do peuvent être inclus]
III – Fa majeur (Fa – La – Do)
iv – sol mineur (sol – si♭ – ré) ou sol – do – ré, selon la configuration du handpan
v – La mineur (A – C – E)
VI – Do majeur (Do – Mi – Sol)
VII – ? (selon le matériau musical, cela peut être si bémol majeur, si si bémol est inclus, ou la dièse, etc.)
Toutes les notes nécessaires au jeu d'accords traditionnels ne sont pas toujours disponibles. Cependant, on peut aussi travailler avec des accords à deux voix (intervalles) ou des arpèges pour imiter le son d'un accord.
Des progressions importantes à essayer
i – VI – VII – i
La cadence mineure classique :
– Commence sur D (note fondamentale) et crée une progression variée mais harmonieuse à travers les degrés VI et VII.
– Sur le handpan, vous pouvez jouer ceci avec des arpèges appropriés ou en mettant l'accent sur les notes fondamentales individuelles (D – C – (B♭/A) – D).
i – iv – VII – III
Également une séquence d’accords populaire qui semble un peu plus lumineuse :
– Ici se rencontrent ré mineur, sol mineur (si bémol majeur) ou la et fa majeur (selon la gamme).
– Le degré majeur sur III crée un rayon de lumière excitant au sein de l’atmosphère mineure.
i – v – iv – i
Une cadence mineure subtile :
– Entre D (i), A (v) et G (iv) s’éveillent des humeurs particulièrement mélancoliques.
– Étant donné que de nombreux handpans ne peuvent jouer l’accord « v » (la mineur) que de manière vague, des intervalles flottants tels que la et mi ou la et do conviennent comme arpège.
Conseils pratiques pour jouer la cadence au handpan
Jeu par intervalles : au lieu de jouer des accords entiers, vous pouvez jouer en utilisant des intervalles de tierces et de quinte ou de petits arpèges. La surface du handpan est généralement conçue de manière à ce que les champs sonores adjacents s'harmonisent.
Utilisez la dynamique : augmentez la tension en commençant doucement et en augmentant progressivement le volume ou l'intensité rythmique. Un fondu enchaîné discret et fermé crée ensuite la résolution souhaitée.
Transition des notes graves aux notes aiguës : Pour un effet puissant, vous pouvez passer du son le plus grave aux notes aiguës. Cela accentue la cadence de base et oriente l'auditeur.
Pauses et respiration : Les cadences se développent grâce à l'alternance de tension et de relaxation. De courtes pauses (aussi appelées « espaces de silence ») peuvent rendre la détente particulièrement efficace.
Osez improviser : N’hésitez pas à modifier des séquences familières – le handpan offre de nombreuses possibilités pour découvrir des séquences d’accords « aléatoires » ou non conventionnelles qui sonnent toujours harmonieuses.
Conclusion
Le handpan D-Kurd, avec sa structure naturelle en tonalité mineure, offre un espace sonore particulièrement propice aux cadences expressives. Que vous jouiez des accords bicolores simples, des progressions mineures classiques ou que vous expérimentiez des motifs rythmiques, les possibilités sont innombrables pour créer tension et résolution et embarquer l'auditeur dans un voyage sonore. Les improvisations combinant progressions d'accords typiques et jeu intuitif sont particulièrement attrayantes, ce qui confère à chaque performance fraîcheur et vivacité.
En apprenant à mieux connaître votre handpan, vous remarquerez rapidement que même de petites variations de cadence peuvent transformer un morceau entier. Essayez différents doigtés, techniques de grattage et subtilités rythmiques pour trouver votre propre signature au handpan D-Kurd. Amusez-vous à découvrir et explorer cette merveilleuse gamme !